Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza: un grand fonds norvégien exclut Caterpillar de ses investissements
information fournie par Boursorama avec AFP 26/06/2024 à 09:08

Le principal fonds de pension de Norvège, distinct du fonds souverain, a annoncé mercredi s'être désengagé du groupe américain Caterpillar en raison du risque d'utilisation de son matériel par l'armée israélienne à Gaza.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

"Depuis longtemps, Caterpillar fournit des bulldozers et d'autres équipements qui ont été utilisés pour démolir des maisons et des infrastructures palestiniennes afin de faire place à des colonies israéliennes", a dit Kiran Aziz, responsable des investissements responsables au sein de KLP, citée dans un communiqué.

"Il a également été allégué que l'équipement de l'entreprise était utilisé par les forces de défense israéliennes dans le cadre de leur campagne militaire à Gaza à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre de l'année dernière", a ajouté la dirigeante.

Pour ces deux raisons, Caterpillar "pourrait contribuer aux violations des droits de l'homme et du droit international en Cisjordanie et à Gaza", estime le fonds de pension.

Pour KLP, Caterpillar ne peut "donner l'assurance qu'elle fait quoi que ce soit à cet égard" et il a donc "décidé de l'exclure des investissements".

KLP détenait plus tôt en ce mois de juin 2024 pour 728 millions de couronnes norvégiennes (64 millions d'euros) d'actions Caterpillar et a récemment vendu ces titres. Le fonds a environ 90 milliards de dollars (84 milliards d'euros) d'actifs sous gestion.

En avril 2021, le fonds s'était désengagé des français Altice Europe et Alstom ainsi que de 14 autres groupes, dont le géant Motorola, pour leur implication dans les colonies israéliennes en Cisjordanie.

Le fonds de pension norvégien est distinct de l'énorme fonds pétrolier du pays scandinave.

La guerre à Gaza a été déclenchée le 7 octobre par une attaque menée par des commandos du Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.195 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, l'armée israélienne a lancé une offensive dans le territoire palestinien qui a fait jusqu'à présent 37.658 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

Valeurs associées

323,210 USD NYSE +2,97%

1 commentaire

  • 26 juin 09:38

    Ai je le droit de pouffer de rire ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.